AGENDA

AGENDA :
"Partageons nos passions" Samedi 17 juin de 10h à 17h. Venez à la médiathèque pour échanger, discuter, fabriquer, manger...

vendredi, avril 14, 2017

Éclipses japonaises d'Éric FAYE (02/2017)

Eric Faye - Eclipses japonaises.
Je ne connaissais pas le sort de ces évaporés, ces "éclipses", enjeux dans une guerre d'espionnage entre la Corée du Nord et le reste du monde. Ces personnes kidnappées sur les cotes japonaises seront rééduquées intellectuellement pour servir la cause d'un pays paranoïaque.C'est une plongée dans un univers complètement ubuesque, où l'individu est transformé en objet à des fin politiques ou stratégiques. 

Éric Faye a écrit un roman extraordinaire, très  bien documenté, au suspense digne digne des plus grands romans d'espionnage. En s'appuyant sur des témoignages, il met en scène des personnages dont la tragédie nous émeut, des êtres exilés dans un pays au régime totalitaire et qui ont trouvé, malgré tout, en eux, une incroyable force de vivre et d'aimer...

Vivement conseillé par Catherine

mardi, février 21, 2017

On inventera bien quelque chose :  Giorgio SCIANNA (2014)
Giorgio Scianna - On inventera bien quelque chose.


Deux jeunes garçons, de 11 et 17 ans vivent seuls depuis le décès de leurs parents. Ils doivent rendre compte de leurs dépenses à l'oncle Eugenio devenu leur tuteur. Les jeunes respectent les règles et ont de bons résultats scolaires malgré le traumatisme de la mort des parents. 
Lorsque l'aîné veut aller voir un match de foot en Espagne avec ses copains et sa petite amie, il déploie une panoplie de stratagèmes pour trouver l'argent nécessaire. Et c'est là que les affaires se compliquent. 
On accompagne les deux frères dans leur quotidien, leurs émotions, leurs pensées, l'amour fraternel qu'ils se portent avec une grande sensibilité d'écriture où le respect, la douleur sont suggérés sans cesse.
L'auteur, d'une grande sensibilité, aborde le thème de l'adolescence avec beaucoup de pudeur et de justesse.
"On inventera bien quelque chose" est le roman d'une jeunesse marquée par la perte des parents mais aussi par une furieuse envie de vivre.
A conseiller